Comment fidéliser ses clientes en boutique ou sur internet ?

Découvre nos quatre conseils à mettre en place dans ta boutique

pour fidéliser tes clientes🛍️

 

Eh oui, avoir un grand nombre de clientes et d’abonnés, c’est bien … Mais l’objectif à long terme est que ces clientes reviennent !

Aujourd’hui la fidélisation est un enjeu majeur quand on a un commerce et bon nombre de boutiques cherchent à conserver un lien avec leur cliente après l’achat. Tu as dû toi-même le remarquer avec le nombre incalculable de mails de fidélisation que tu reçois… Mais pas de panique, notre conseil n’est pas de submerger tes clientes de mails. Il existe pleins d’autres moyens de fidéliser, alors ne perd pas plus de temps et lis attentivement la suite de cet article pour faire revenir les clientes dans ta boutique.

 

1. Créer une expérience client unique

 

Le premier facteur de fidélisation est l’expérience que tu vas proposer en boutique ou sur ton e-shop.

En effet, il ne faut pas oublier qu’en plus de vendre un produit à ta cliente tu dois lui proposer une expérience qui lui donnera envie de revenir dans ta boutique et qui te différenciera de tes concurrents.

Pour cela plusieurs facteurs clés sont à prendre en compte. Pour une boutique physique tu dois dans un premier temps proposer un environnement agréable, à l’image de ta marque, avec un réel service de conseil. Toi qui as une boutique physique, tu possèdes un énorme atout : celui d’avoir un contact direct avec ta cliente. Alors, saisis cette opportunité ! Pour cela propose-lui un service d’essayage pratique et agréable, car majoritairement, lorsqu’une cliente se déplace en boutique c’est pour pouvoir essayer les vêtements et bénéficier de tes conseils avisés avant de passer à l’achat.

Pour développer un peu plus cette expérience tu peux travailler le concept de ta boutique ainsi que le « marketing sensoriel ». Pourquoi pas miser sur l’ambiance de ta boutique en fonction de son identité grâce à une musique agréable ainsi qu’une odeur qui sera propre à ta boutique. Tu peux aussi proposer de jolis packagings en emballant les vêtements dans un papier de soie et en ajoutant une carte de visite avec ton numéro et tes réseaux sociaux sur lesquels la cliente pourra te suivre et découvrir toutes tes nouveautés.

 

2. Offrir un excellent service client après-vente

 

Une fois le premier achat réalisé, l’objectif est de faire revenir ta cliente. Après avoir suivi à la lettre notre premier conseil, tu vas devoir entretenir une bonne relation avec ta cliente et cela va passer par le service client. C’est-à-dire que même si ta cliente est très satisfaite de son achat et du moment passé dans ta boutique, il se peut qu’elle rencontre des problèmes post achat.

Il va donc falloir assurer le service après-vente 💪.

Car même si tes produits, achetés chez ton grossiste de vêtement préféré Carla Raffi😉sont de qualité, il se peut qu’un défaut apparaisse après l’achat ou bien que ta cliente revienne sur son choix et décide de te rendre l’article.

Si cela arrive, pas de panique ! On te conseille d’abord de répondre rapidement à ta cliente : ne la fait pas attendre, car cela lui donnera un sentiment de méfiance et elle risque de perdre confiance en toi. Ensuite, tu pourras lui proposer d’échanger le produit, de lui faire un avoir ou bien de la rembourser. De même pour une cliente qui achète un article pour l’offrir qui souhaite pouvoir l’échanger si nécessaire.

N’hésite pas à placer une affiche dans ta boutique, au niveau des cabines ou bien de la caisse, indiquant les conditions et délais de retour pour que ta cliente soit informée et ne revienne pas au bout de trois mois échanger un produit sans étiquette par exemple. Si tu as un eshop, n’oublie pas de mentionner tes conditions de retours : la transparence et la clarté vont favoriser la fidélisation de tes clientes.

Pour résumer, les clés du service client sont : l’écoute, la patience & la transparence.

Alors, même après l’achat continue de chouchouter tes clientes !

chouchouter pour fidéliser

 

3. Mettre en place un programme de fidélité

 

Pour donner envie à tes clientes de revenir, proposer des offres promotionnelles est une des meilleures solutions. Pour cela plusieurs programmes de fidélisation s’offrent à toi :

  1. Le cumul des points

Tu peux tout d’abord décider de cumuler les points de tes clientes en fonction de leurs achats. Pour cela, suivant le logiciel de caisse que tu utilises, il est possible de programmer un montant d’achat maximum, lorsque ta cliente atteint ce montant une réduction se déclenche. Par exemple au bout de 300 euros d’achats une réduction de 15€ se déclenche à utiliser dans les deux mois qui suivent.

 

  1. Carte fidélité payante ou gratuite

Tu peux mettre en place un système de carte de fidélité, que tu peux rendre payant et qui donnera accès à des offres privilèges. Avec cette carte tu pourras proposer des offres personnalisées comme une réduction ou un cadeau pour le jour de l’anniversaire de ta cliente par exemple. Proposer des offres à tes clientes va les inciter à revenir en boutique pour utiliser leur offre fidélité. L’offre proportionnelle va pousser la cliente à l’achat car elle aura envie d’utiliser son bon de réduction et aura le sentiment de faire une bonne affaire.

 

4. Fidéliser grâce au principe d’exclusivité

 

Pour donner envie à tes clientes de revenir, il est important de proposer des nouveautés régulièrement. En effet, les nouveautés attirent et si ta cliente connaît déjà tous tes produits elle n’aura pas d’intérêt à revenir ! Alimente régulièrement tes réseaux sociaux avec des stories et des publications, cela te permettra d’entretenir un lien continu avec elles et créer une communauté. N’hésite donc pas à les faire interagir sur ton contenu en leur posant des questions et en leur proposant des sondages.

Pour tes clientes fidèles tu peux mettre en place des événements autour de tes nouveautés. Ce qui se fait de plus en plus ce sont les ventes privées avec un accès exclusif et avant tout le monde à la nouvelle collection. En boutique physique tu peux organiser un évènement en dehors des horaires d’ouverture en envoyant un carton d’invitation à tes fidèles clientes. Pour un e-shop tu peux proposer un code exclusif de réduction sur la nouvelle collection que tu enverras aussi à tes meilleures clientes.

Pour la nouvelle collection tu peux aussi proposer un pourcentage en fonction du nombre d’articles achetés, cela va pousser la cliente à prendre plusieurs pièces pour avoir accès à l’offre.

Ici le principe est simple : tu dois faire en sorte que ta cliente fidèle se sente privilégiée par rapport aux autres et la récompenser pour sa loyauté. Ta cliente doit se sentir comme une vraie reine, tu verras elle te le rendra x1000 ❤️

la cliente est reine

 

 

Parce que Carla Raffi c’est un grossiste mais pas que … Carla Raffi c’est aussi ton (futur) partenaire mode et business ! Alors, à tout de suite sur notre compte Instagram pour découvrir tous nos conseils pour ta boutique de vêtements.