Comment vendre sur les réseaux sociaux

Comment développer ses ventes de prêt-à-porter sur les réseaux sociaux ?

Tu souhaites développer la vente sur tes réseaux sociaux ? Alors tu es au bon endroit !

Eh oui, vendre sur les réseaux sociaux lorsque l’on a une boutique ou un e-shop est possible et peut rapporter gros 🤑. Mais si tu ne sais pas par où commencer, pas d’inquiétude nous allons t’expliquer tous les secrets pour y arriver 🤫

Commence déjà par choisir le bon réseau social :  Facebook, Instagram ou Titkok, on t’explique comment faire ton choix JUSTE ICI !

Ça y est tu as trouvé ton réseau social préféré ? Alors lis bien la suite si tu veux savoir comment l’utiliser ⬇️

c'est parti pour apprendre comment vendre sur les réseaux sociaux

1.Vendre sur Facebook Facebook - réseaux sociaux

Tout d’abord commençons par Facebook, car oui Facebook ne sert pas seulement à mettre en avant tes produits, mais aussi à les vendre !

Pour cela nous allons te donner quelques tips pour développer ton business sur Facebook.

Tout d’abord tu peux t’orienter sur la mise en place d’une page facebook.

Ta page facebook va te permettre de présenter ta boutique et de mettre en avant ton univers via des posts.

Nous te conseillons fortement d’organiser des lives via facebook en créant des évènements. L’idée est de créer un rendez-vous régulier avec ta communauté et de présenter tes produits en live. N’hésite pas à te filmer et à porter tes vêtements ! Ce format va permettre une interaction directe avec tes clientes, maintenir un conseil personnalisé et effectuer des ventes instantanément par message privé. En effet tu pourras montrer en détail tes produits, mais aussi interagir en direct avec tes clientes 😍

Ensuite la deuxième option sera de mettre en place une MarketPlace, autrement dit « facebook boutique ». Tes clientes pourront avoir  un accès en permanence à tes produits et pouvoir directement les commander. Le seul inconvénient de ce système c’est qu’il est indissociable d’une boutique en ligne. Tu dois impérativement disposer d’un site de vente en ligne pour pouvoir créer tes fiches produits sur facebook et renvoyer vers ton site pour le paiement, la gestion des commandes et des expéditions.

 

2. On passe à Instagram Instagram - réseaux sociaux

Si tu as choisi de t’orienter vers Instagram, il faut que tu saches que ce réseau social appartient au groupe « Meta Business » regroupant Facebook et Instagram. En effet, au niveau de la Market Place, Instagram et Facebook sont reliés : pour créer un Instagram shopping tu dois synchroniser ton catalogue de produit avec ta boutique Facebook. Une fois cela synchronisé tu auras accès à une option lors de la publication de tes produits qui te permettra d’ajouter jusqu’à 5 étiquettes de produit par photo, et si tu utilises un carrousel tu pourras taguer jusqu’à 20 produits, plutôt cool comme fonctionnalité😉

L’avantage sera que la cliente pourra directement avoir accès aux produits et les commander sans à avoir à quitter la plateforme. Un risque en moins de perdre ta cliente et de ne pas déclencher l’achat.

Bien évidemment, comme Facebook tu pourras vendre tes produits via les lives, qui sont en grand développement mais surtout de plus en plus regardé et apprécié par les utilisateurs d’Instagram.

Si tu veux en savoir plus sur Instagram et ses spécificités, rendez-vous sur cet article !

 

3. Et pourquoi pas vendre sur TikTok ? tiktok - réseaux sociaux

Au-delà de ses vidéos humoristiques,  outfits ou autres…💃 Tiktok peut être un véritable levier pour développer les ventes de ta boutique.

Le but du jeu va être d’attirer l’attention des tes clientes via des vidéos qui suivent les « trends Tiktok » (les sons tendances sur Tiktok) afin de déclencher un achat compulsif.

Alors pour ne pas perdre les clientes qui seraient intéressées par les produits que tu mets en avant, nous te conseillons de mettre en bio le lien de ton site et de l’ajouter en description de chaque vidéo. Il est important de rendre ton site visible et accessible directement sur cette plateforme car si la cliente ne le trouve pas tout de suite, elle risque de ne pas aller chercher plus loin et continuer à scroller pour visionner d’autres vidéos.

Alors prépare tes meilleurs looks et tes plus belles transitions pour devenir une TikTokeuse de choc !

utiliser titktok pour vendre sur les réseaux sociaux

 

On va tout de même retrouver un point commun entre ces réseaux sociaux : celui de la publicité payante.

Le p’tit conseil : analyse les posts qui ont le mieux fonctionnés et sponsorise les ! Détermine ensuite ton budget et cible correctement ton audience.

Pour cela, un peu de patience, nous aborderons bientôt ce sujet dans un prochain article.

Une chose est sûre, tout cela n’est pas un travail facile, mais regarde même Selena Gomez travaille dure, alors à toi de jouer.

Travailler dur pour vendre sur les réseaux sociaux

 

Nous espérons que cet article va t’aider et si tu as davantage de questions n’hésite pas à venir nous les poser sur Instagram.

Ton grossiste, conseiller mode & business CarlaRaffi 😘